Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Accueil / Actualités / Journée epédagogie 2015

JOURNÉE E-PÉDAGOGIE 2015

Le Pôle Ressources Numériques de l'Université du Maine a organisé la première édition de la journée e-pédagogie le mardi 23 juin 2015.
Enseignants, ingénieurs pédagogiques et intervenants extérieurs nous ont présenté leurs expériences d'enseignement "hybride", où comment allier présence et distance grâce au numérique.

Cette journée thématique a été lancée par Elke Nissen, Directrice adjointe du Service Universitaire de Pédagogie de l'Université de Grenoble 3. Rythmée par des conférences, une table-ronde ainsi qu'un buffet-lunch et une présentation en salle SIP, cette journée a été avant tout un moment convivial de partage d'expériences et d'échanges entre pairs.

visualiser le programme dans le navigateur

Présentations de la journée

Elke Nissen (SUP, Université Grenoble 3) : Télécharger la présentation

Maxime Beaugeois (UNT, Unisciel)  : Télécharger la présentation

Anaïs Guéret et Isabelle Raby (PRN - Université du Maine) Télécharger la présentation

Pierrick Lotton (Chercher UM) : Télécharger la présentation

Soriana Frappier (PRN - UM) : Télécharger la présentation

Vincent Legrand (MCR, Université de Caen) : Télécharger la présentation

Stéphane Duroux (IFSI) : Télécharger la présentation

Isabelle Desjardins (IFSI) : Télécharger la présentation

La journée en images

Programme de la journée

9h-9h30 : Mot d'accueil et café

Intervenants

• Anne Désert – Vice-présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire – CFVU
  • Sébastien George – Chargé de mission numérique à l’Université du Maine
  • Nicolas Postec – Directeur Pôle Ressources Numériques UM

9h30-10h45 : Conférence d'ouverture

Formations hybrides dans l'enseignement supérieur : apports, pratiques et (quelques) constats

Les dispositifs de formation qui articulent présentiel et distance dans un environnement numérique se développent depuis plusieurs années dans l’enseignement supérieur.  Dans quels contextes d’enseignement ces dispositifs dits « hybrides » sont-ils utilisés ?  Quels exemples de pratiques peut-on observer ?  Quels sont les constats du point de vue de l’apprentissage ?

Intervenante

Elke Nissen - Directrice adjointe en charge de la pédagogie numérique – Service Universitaire de Pédagogie – Université Stendhal-Grenoble 3

10h45-11h45 : Conférences plénière

Les ressources pédagogiques mutualisées : rôle et usages des Universités Numériques Thématiques

Présentation des Universités Numériques Thématiques à travers les témoignages d’un représentant d’une UNT et d’un porteur de projet de l’Université du Maine. L’enjeu majeur des UNT est de mettre à disposition des ressources pédagogiques mutualisées à destination des étudiants et des enseignants afin de lutter contre l’échec en premier cycle.

Intervenants
  • Maxime Beaugeois – Représentant de l’UNT : Unisciel (Université des Sciences en Ligne)
  • Pierrick Lotton – Chercheur UM – Retour d’expérience du projet « électroacoustique »
  • Anaïs Guéret – Ingénieure pédagogique UM

11h45-12h : Démarche qualité et accréditation

L’outil de diagnostic en ligne CAREN : concevoir, faire évoluer et analyser un dispositif hybride

Présentation de l’outil en ligne CAREN de typologie des dispositifs hybrides issu du projet européen de recherche Hy-Sup.

Intervenantes

Anaïs Guéret et Isabelle Raby – Ingénieures Pédagogiques UM

Un atelier de prise en main de l’outil sera proposé en Salle d’Innovation Pédagogique durant la pause-déjeuner.

12h-13h : Buffet lunch sur place

13h-13h45 : Concevoir et implémenter un dispositif pour la Formation Tout au Long de la Vie

Répondre aux besoins en formation des entreprises : l’exemple du DU Gestion Patrimoniale en coopération avec les Mutuelles du Mans Assurances.

• Valérie Lasserre – Professeur UM– UFR Droit, Economie, Gestion
  • Nathalie Barrault – Directrice adjointe du Centre Universitaire d’Education Permanente UM (CUEP)
  • Florence Charlat et Claude Vimeux – Stagiaires du DU Gestion Patrimoniale
  • Soriana Frappier – Ingénieure pédagogique UM

13h45-14h30 : Cheminer de l’enseignement en présentiel vers l’enseignement en ligne

Le parcours personnel d’un enseignant pour concevoir un module à distance en Droit de l’Urbanisme dans une logique opérationnelle.

Intervenant

Vincent Legrand - Maître de conférences– UFR Droit et Sciences Politiques – Université de Caen

14h30-15h15 : Dématérialiser le cours magistral : impact auprès des étudiants

Utiliser la plateforme UMTICE pour rénover et dynamiser l’UE théorique « Pharmacologie et Thérapeutiques » : le retour de deux formateurs de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du centre hospitalier du Mans.

Intervenants
  • Isabelle Desjardins et Stéphane Duroux – Cadres formateurs en soins infirmiers
  • Isabelle Raby : Ingénieure pédagogique UM

15h15-16h45 : Accompagner les apprentissages : regards croisés sur le tutorat

Plusieurs initiatives existent au sein de l’université dans le but de soutenir l’apprentissage à distance dans des dispositifs diversifiés.  Cet échange permettra aux acteurs de faire le point sur leurs expériences et d’effectuer quelques constats sur l’importance d’un dispositif intégré de tutorat.

Intervenants
  • Elke Nissen – - Directrice adjointe en charge de la pédagogie numérique - Service Universitaire de Pédagogie (SUP) - Université Stendhal
  • Jean-Pierre Dalmont – Professeur UM-  Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM)
  • Pierre Salam – Maitre de conférences UM - Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN)