J’ai besoin de filmer et diffuser un cours en direct

En amphi

Des tutoriels sont disponibles sur les chaires des amphis.

Pour utiliser Direct Amphi, un module d’auto-formation est à votre disposition sur Umtice.

En salle de cours équipée de l’outil VIA

Un module d’auto-formation à l’outil de classe virtuelle VIA (incluant les tutoriels) est disponible sur Umtice.

Chez moi

VIA

Une classe virtuelle permet de rassembler vos étudiant.e.s dans une session en ligne depuis un ordinateur ou appareil mobile équipé d’une webcam et d’un micro-casque.

Chaque enseignant.e qui souhaite organiser des classes virtuelles avec les étudiant.e.s est invité.e à utiliser le logiciel VIA proposé par l'université.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’outil de classe virtuelle VIA dans l’espace-cours d’auto-formation.

Mode opératoire pour accéder à VIA Le Mans Université :

Vous pouvez accéder à VIA par la plateforme UMTICE en ajoutant une activité de classe virtuelle via-add-plugin

Il est aussi possible de créer une classe virtuelle VIA à partir de e-learning.sviesolutions.com

Avantages : intégré dans UMTICE ; facilité d’inscriptions des participants ; sécurisé ; possibilité de créer des ateliers/sous-groupes ; enregistrement.

Vigilance : la qualité des échanges peut être dégradée si la connexion internet n’est pas bonne.

    Fonctionnalités :

  • Inviter des étudiant.e.s à rejoindre une classe virtuelle
  • Partager à l’ensemble des participant.e.s le même document (.pdf, .doc(x), .ppt(x) …)
  • Utiliser un tableau blanc et partager l’écran (sur Mac OS : utiliser le navigateur Chrome et la version avec Adobe Flash Player de VIA)
  • Créer des sondages pour interroger les participant.e.s
  • Mettre en place des ateliers pour des travaux en groupes
  • Enregistrer des sessions pour permettre aux étudiant.e.s de les visionner à nouveau
Renater RDV

Rendez-Vous Renater permet de faire une réunion virtuelle gérée et animée à distance, en bénéficiant de nombreuses fonctionnalités telles que l’utilisation de la webcam, le partage d’écran, une messagerie instantanée, la prise de notes partagée exportable, etc.

rendez­‐vous.renater.fr (outil gratuit ouvert pour l’enseignement supérieur).

Lien vers un guide utilisateur

Avantages : facilité de création d’une session, gratuit et ouvert pour l’enseignement supérieur, sécurisé.

Microsoft TEAMS

La solution Microsoft TEAMS est intégrée à l’offre Microsoft Office 365 proposée à l’ensemble des personnels de l’université. Un tutoriel est disponible sur Intranet pour la création d’un compte O365.

Pour utiliser le système de visio-conférence dans Microsoft Teams, il est préconisé de créer une "équipe de travail" et ensuite de partager avec cette équipe les documents, l’agenda, les liens vers les visio-conférence de cette équipe. Cet outil est préconisé pour des réunions de travail en équipe (administratif ou recherche) et des travaux collaboratifs.

Mode opératoire : Pour ce faire : télécharger l’application Microsoft Teams et créer une équipe avec laquelle vous organiserez la visio-conférence. Des solutions de type « webinaire » existent également si vous souhaitez faire une visio-conférence sans créer une équipe.

Avantages : facile d'usage au sein d'un groupe de travail constitué, accès sécurisé pour les personnels et étudiant.e.s de Le Mans Université, intégré à la suite Microsoft Office 365 : permet de bénéficier de tous les outils de la suite O365 (partage et co-écriture de documents ; planning ; tâches, chat ; échange de doc ; sondage ; ..)

Vigilance : les usagers doivent avoir fait préalablement la démarche de création d’un compte Le Mans Université pour O365. Nécessité de prendre du temps au début pour s'approprier les fonctionnalités.

JITSI

Jitsi est une solution open-source de web-conférence très simple d’usage. Le système ne nécessite ni compte, ni plugin ou logiciel, juste un navigateur web. Comme tout système de visio, il est préférable d’utiliser un micro-casque (des écouteurs de smartphones peuvent tout à fait convenir). Cet outil est une solution alternative de webconférence très fonctionnelle et facile d’usage.

Mode opératoire :

Une fois connecté.e, pour une meilleure qualité de fonctionnement :

En bas à droite vous avez un menu avec 3 petits points, vous cliquez dessus, puis :

  • si vous cliquez sur Settings, vous pouvez
    • choisir la caméra et le micro quand vous en avez plusieurs, dans l'onglet Devices
    • indiquer un nom d'affichage, dans l'onglet Profile
  • si vous cliquez sur "Manage video quality", vous pouvez choisir ensuite "Low definition", le flux vidéo sera réduit. Attention, "Low bandwith" supprime la vidéo et ne laisse que l'audio.

Fonctionnalités :

  • Partage d'écran
  • Demande prise de parole (petite main)
  • Chat

Vous disposez, en bas à gauche, d'une mosaïque avec 4 carrés qui vous permet de modifier la façon dont sont affichées les vidéos.

Avantages : Aucun compte ou login n’est demandé, rapidité de création d’une salle

Vigilance : Limite de la sécurisation de l’accès dû au manque d’identification mais serveurs situés sur le territoire français, de petites difficultés de connexions pour certains utilisateurs

ZOOM

Zoom est un des leaders de la visioconférence à l’échelle mondiale. Vous pouvez l’utiliser à titre personnel pour faire des réunions de groupe à grande échelle. Zoom dispose de fonctions de partage d’écran et de gestion du son des usagers. C’est une solution alternative de webconférence professionnelle stabilisée à utiliser avec parcimonie.

Mode opératoire :

Pour utiliser Zoom vous devez créer un compte personnel puis programmer une réunion depuis ce compte.

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’usage de Zoom.

A noter : dans le cadre de la crise Covid-19, Zoom indique ne plus limiter à 40 minutes les conversations gratuites lorsqu’on utilise un compte éducation (par exemple en univ-lemans.fr). L’université n’ayant pas contractualisé avec Zoom, nous n’engageons pas la responsabilité de l’université concernant l’usage de ce compte professionnel.

Info RGPD : si vous utilisez ces solutions grand public vos contenus et les données échangées via ces services deviennent la propriété des sociétés éditrices (indiqué dans les conditions générales d’utilisation-CGU des plateformes). Par défaut vous-même et les participant.e.s aux cours et visioconférences devenez clients de ces sociétés. Il vous revient de limiter au strict nécessaire les données personnelles qui seront gérées via ces services et de les supprimer une fois que le service ne sera plus utilisé.

Avantages : solidité de l’infrastructure de visio, stabilité même avec un très grand nombre d’usagers

Vigilance : une solution « propriétaire » qui nécessite une inscription au service à titre personnel, la localisation des serveurs et des infrastructures sur le sol américain.

OBS

OBS est un projet multiplateforme, gratuit et open source, et qui vous permet de créer des enregistrements vidéo de votre bureau, ainsi que de diffuser des live en streaming.

Un tutoriel pour réaliser un diaporama sonorisé ou une ressource vidéo depuis votre ordinateur avec ce logiciel OBS est disponible dans la FAQ sur Umtice.

Avantages : flexibilité de l’affichage grâce aux multiples options de montage.

Vigilance : Un temps de prise en main du logiciel est nécessaire pour les fonctionnalités avancées. Le fichier d’enregistrement devra être déposé sur Direct Amphi ou Umotion et le lien devra être communiqué aux étudiant.e.s (par mail/forum/ajout URL dans cours).