J’ai besoin de filmer et diffuser un cours en direct

En amphi

Des tutoriels sont disponibles sur les chaires des amphis. Vous pouvez également télécharger le tutoriel suivant dédié au démarrage d'une captation live via Direct Amphi

Pour utiliser Direct Amphi, un module d’auto-formation est à votre disposition sur Umtice.

Un enregistrement/une captation de la formation proposée aux enseignants et animée par la société Ubicast est mis à disposition (Code secret: @Q2FT2G9).

En salle de cours équipée de l’outil VIA

Un module d’auto-formation à l’outil de classe virtuelle VIA (incluant les tutoriels) est disponible sur Umtice.

Chez moi

VIA

Une classe virtuelle permet de rassembler vos étudiant.e.s dans une session en ligne depuis un ordinateur ou appareil mobile équipé d’une webcam et d’un micro-casque.

Chaque enseignant.e qui souhaite organiser des classes virtuelles avec les étudiant.e.s est invité.e à utiliser le logiciel VIA proposé par l'université.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’outil de classe virtuelle VIA dans l’espace-cours d’auto-formation.

Mode opératoire pour accéder à VIA Le Mans Université :

Vous pouvez accéder à VIA par la plateforme UMTICE en ajoutant une activité de classe virtuelle via-add-plugin

Il est aussi possible de créer une classe virtuelle VIA à partir de e-learning.sviesolutions.com

Avantages : intégré dans UMTICE ; facilité d’inscriptions des participants ; sécurisé ; possibilité de créer des ateliers/sous-groupes ; enregistrement.

Vigilance : la qualité des échanges peut être dégradée si la connexion internet n’est pas bonne.

    Fonctionnalités :

  • Inviter des étudiant.e.s à rejoindre une classe virtuelle
  • Partager à l’ensemble des participant.e.s le même document (.pdf, .doc(x), .ppt(x) …)
  • Utiliser un tableau blanc et partager l’écran (sur Mac OS : utiliser le navigateur Chrome et la version avec Adobe Flash Player de VIA)
  • Créer des sondages pour interroger les participant.e.s
  • Mettre en place des ateliers pour des travaux en groupes
  • Enregistrer des sessions pour permettre aux étudiant.e.s de les visionner à nouveau
Renater RDV

Rendez-Vous Renater permet de faire une réunion virtuelle gérée et animée à distance, en bénéficiant de nombreuses fonctionnalités telles que l’utilisation de la webcam, le partage d’écran, une messagerie instantanée, la prise de notes partagée exportable, etc.

rendez­‐vous.renater.fr (outil gratuit ouvert pour l’enseignement supérieur).

Lien vers un guide utilisateur

Avantages : facilité de création d’une session, gratuit et ouvert pour l’enseignement supérieur, sécurisé.

Microsoft TEAMS

La solution Microsoft TEAMS est intégrée à l’offre Microsoft Office 365 proposée à l’ensemble des personnels de l’université. Un tutoriel est disponible sur Intranet pour la création d’un compte O365.

Pour utiliser le système de visio-conférence dans Microsoft Teams, il est préconisé de créer une "équipe de travail" et ensuite de partager avec cette équipe les documents, l’agenda, les liens vers les visio-conférence de cette équipe. Cet outil est préconisé pour des réunions de travail en équipe (administratif ou recherche) et des travaux collaboratifs.

Mode opératoire : Pour ce faire : télécharger l’application Microsoft Teams et créer une équipe avec laquelle vous organiserez la visio-conférence. Des solutions de type « webinaire » existent également si vous souhaitez faire une visio-conférence sans créer une équipe.

Avantages : facile d'usage au sein d'un groupe de travail constitué, accès sécurisé pour les personnels et étudiant.e.s de Le Mans Université, intégré à la suite Microsoft Office 365 : permet de bénéficier de tous les outils de la suite O365 (partage et co-écriture de documents ; planning ; tâches, chat ; échange de doc ; sondage ; ..)

Vigilance : les usagers doivent avoir fait préalablement la démarche de création d’un compte Le Mans Université pour O365. Nécessité de prendre du temps au début pour s'approprier les fonctionnalités.

JITSI

Jitsi est une solution open-source de web-conférence très simple d’usage. Le système ne nécessite ni compte, ni plugin ou logiciel, juste un navigateur web. Comme tout système de visio, il est préférable d’utiliser un micro-casque (des écouteurs de smartphones peuvent tout à fait convenir). Cet outil est une solution alternative de webconférence très fonctionnelle et facile d’usage.

Mode opératoire :

Une fois connecté.e, pour une meilleure qualité de fonctionnement :

En bas à droite vous avez un menu avec 3 petits points, vous cliquez dessus, puis :

  • si vous cliquez sur Settings, vous pouvez
    • choisir la caméra et le micro quand vous en avez plusieurs, dans l'onglet Devices
    • indiquer un nom d'affichage, dans l'onglet Profile
  • si vous cliquez sur "Manage video quality", vous pouvez choisir ensuite "Low definition", le flux vidéo sera réduit. Attention, "Low bandwith" supprime la vidéo et ne laisse que l'audio.

Fonctionnalités :

  • Partage d'écran
  • Demande prise de parole (petite main)
  • Chat

Vous disposez, en bas à gauche, d'une mosaïque avec 4 carrés qui vous permet de modifier la façon dont sont affichées les vidéos.

Avantages : Aucun compte ou login n’est demandé, rapidité de création d’une salle

Vigilance : Limite de la sécurisation de l’accès dû au manque d’identification mais serveurs situés sur le territoire français, de petites difficultés de connexions pour certains utilisateurs

ZOOM

Zoom est un des leaders de la visioconférence à l'échelle mondiale.
Pour compléter l'offre d'outils de visioconférence des licences "Education" sont déployées pour les enseignants titulaires de LMU.
Pour les non titulaires, une demande est à formaliser auprès du doyen de son UFR.
Pour les personnels non enseignants 2 à 3 licences par services et composantes ont été attribuées.
Zoom sera également prochainement intégré aux plateformes UMTICE.

Avantages de la licence Education : Intégré dans UMTICE ; Facilité d’accès aux réunions par les participants ; Durée illimitée des réunions ; Jusqu’à 300 participants ; Possibilité de définir un co-animateur ; Possibilité de créer des groupes, des sondages ; Enregistrement

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Vigilances :


Attention : fonctionnalité partage de fichiers

Le partage des fichiers (pas de limitation sur le type de fichier partageable) est actif sur les licences EDU avec une taille limitée à 30MB. Chaque organisateur a la possibilité de le désactiver.

La DSI nous met en garde : « La fonctionnalité de partage de fichiers bureautiques au sein de Zoom est disponible mais il est rappelé aux utilisateurs de ne pas stocker des fichiers contenant des données nominatives, à caractère confidentiel ou non communicables au sens CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs). Les documents stockés ne pourraient servir qu’à des fins de partage ponctuel d’information et non au stockage de données proprement dit (il n'y a pas de sauvegarde prévue). Aussi, il appartiendra aux utilisateurs de supprimer les documents qui n’auraient plus d’utilité à ces fins. »


Attention : pour les comptes gratuits

Depuis peu, les limitations de durée et de nombre maximum de participants lors d'une visioconférence ont été remises en place.

Les sessions de visioconférence sont limitées à 40 minutes et à 100 participants maximum.


Un module d’auto-formation à l’outil de visioconférence Zoom proposant tutoriels écrits et vidéos est disponible sur Umtice.

OBS

OBS est un projet multiplateforme, gratuit et open source, et qui vous permet de créer des enregistrements vidéo de votre bureau, ainsi que de diffuser des live en streaming.

Un tutoriel pour réaliser un diaporama sonorisé ou une ressource vidéo depuis votre ordinateur avec ce logiciel OBS est disponible dans la FAQ sur Umtice.

Avantages : flexibilité de l’affichage grâce aux multiples options de montage.

Vigilance : Un temps de prise en main du logiciel est nécessaire pour les fonctionnalités avancées. Le fichier d’enregistrement devra être déposé sur Direct Amphi ou Umotion et le lien devra être communiqué aux étudiant.e.s (par mail/forum/ajout URL dans cours).